Close

Le Voyage d’Hector ou la recherche du bonheur

Le Voyage d’Hector ou la recherche du bonheur nous embarque avec Hector dans un petit tour du monde. Lorsqu’il voit de plus en plus de patients malheureux sans raison apparente, ce psychiatre décide de partir en quête du secret du bonheur. Pourquoi les gens sont-ils heureux ? Comment devient-on heureux ? Des questions auxquelles Hector saura mieux répondre après une petite série de rencontres et d’aventures.

Le Voyage d'Hector ou la recherche du bonheur

J’ai lu ce livre pour la première fois en mai 2014, il m’avait alors totalement marqué. J’en suis ressortie avec des questions plein la tête et une nouvelle façon de voir les choses. Si j’ai choisi de rédiger cet article coup de cœur sur Le Voyage d’Hector, c’est que je trouvais important de vous faire partager cette histoire et ces questionnements. Qu’est-ce que le bonheur ? Quels sont les facteurs déterminants qui agissent sur le bonheur ? La santé, l’argent, le travail, la famille… ? Le bonheur (et cela va avec épanouissement) est-il simplement une façon de voir les choses ?

En gros, tous ces gens plutôt bien habillés racontaient qu’ils n’aimaient pas la vie qu’ils avaient, ils se posaient des questions sur leur métier, ils se demandaient s’ils étaient mariés ou presque mariés avec la bonne personne, ils avaient l’impression qu’ils étaient en train de manquer quelque chose d’important dans la vie et que le temps passait, qu’ils n’arrivaient pas à être tout ce qu’ils voulaient être.
Le Voyage d’Hector ou la recherche du bonheur, François Lelord

Dans ce livre, François Lelord, lui-même psychiatre et psychothérapeute, nous fait réfléchir sur toutes ces questions. Nous suivons alors le personnage d’Hector, psychiatre avec une forte patientèle fidèle. C’est un homme apprécié de ses patients, qui sait écouter, et qui semble maîtriser son métier. Mais il se retrouve très vite et de plus en plus souvent confronté à des personnes qui se disent malheureuses, sans pouvoir mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Vient alors la question du bonheur : il décide d’entreprendre un petit voyage à travers différents pays afin de découvrir le secret du bonheur, et pouvoir aider au mieux ses patients à son retour.

À travers différentes rencontres, les questions se font de plus en plus nombreuses, mais arrivent avec elles certaines réponses. Et c’est avec Hector que le lecteur réfléchit et comprend mieux la notion de bonheur. Si certaines remarques légères sont parfois à ignorer, et que le style simple et parfois naïf peut déranger, je recommande fortement d’en faire fi pour se concentrer sur le cheminement d’Hector (et par conséquent du nôtre) sur la question du bonheur.

Bon, dit le professeur, eh bien je pense que vous devez être assez heureux, hein ? hein ? Parce que j’ai un collègue qui a montré que la somme de ces trois écarts – entre ce qu’on a et ce qu’on aimerait avoir, entre ce qu’on a aujourd’hui et le mieux de ce qu’on a eu dans le passé, et entre ce qu’on a et ce que les autres ont -, et bien cet écart moyen, c’est très lié au bonheur. Plus il est petit, plus on est heureux.
Le Voyage d’Hector ou la recherche du bonheur, François Lelord

Et vous, quel est votre point de vue sur le bonheur ? Qu’est-ce qui, selon vous, nous rend heureux ?

Pour faire apparaître les leçons qu’a notées Hector au cours de son voyage, je vous laisse surligner les lignes ci-dessous mais… Attention au spoil !

  • Leçon n° 1 : Un bon moyen de gâcher son bonheur, c’est de faire des comparaisons.
  • Leçon n° 2 : Le bonheur arrive souvent par surprise.
  • Leçon n° 3 : Beaucoup de gens voient leur bonheur seulement dans le futur.
  • Leçon n° 4 : Beaucoup de gens pensent que le bonheur, c’est d’être plus riche ou plus important.
  • Leçon n° 5 : Le bonheur, parfois, c’est de ne pas comprendre.
  • Leçon n° 6 : Le bonheur, c’est une bonne marche au milieu de belles montagnes inconnues.
  • Leçon n° 7 : L’erreur, c’est de croire que le bonheur est le but.
  • Leçon n° 8 : Le bonheur, c’est d’être avec les gens qu’on aime.
  • Leçon n° 8 bis : Le malheur, c’est d’être séparé de ceux qu’on aime.
  • Leçon n° 9 : Le bonheur, c’est que sa famille ne manque de rien.
  • Leçon n° 10 : Le bonheur, c’est d’avoir une occupation qu’on aime.
  • Leçon n° 11 : Le bonheur, c’est d’avoir une maison et un jardin.
  • Leçon n° 12 : Le bonheur, c’est plus difficile dans un pays dirigé par de mauvaises personnes.
  • Leçon n° 13 : Le bonheur, c’est de se sentir utile aux autres.
  • Leçon n° 14 : Le bonheur, c’est d’être aimé pour ce que l’on est.
  • Leçon n° 15 : Le bonheur, c’est de se sentir complètement vivant.
  • Leçon n° 16 : Le bonheur, c’est de faire la fête.
  • Leçon n° 17 : Le bonheur, c’est de penser au bonheur de ceux qu’on aime.
  • Leçon n° 19 : Le soleil et la mer, c’est le bonheur pour tout le monde.
  • Leçon n° 20 : Le bonheur, c’est une manière de voir les choses.
  • Leçon n° 21 : Un grand poison du bonheur, c’est la rivalité.
  • Leçon n° 22 : Les femmes sont plus attentives que les hommes au bonheur des autres.
  • Leçon n° 23 : Le bonheur, c’est de s’occuper du bonheur des autres ?

6 thoughts on “Le Voyage d’Hector ou la recherche du bonheur

  1. Cet article me laisse songeur…
    Parmi les leçons (astucieusement camouflées) listées en bas, je pense que n’importe qui sur Terre doit s’appuyer sur au moins l’une d’elles, ce qui me fait dire que tout le monde y croit, au bonheur… et c’est déjà pas mal 🙂

  2. Je me souviens avoir lu Le voyage d’Hector ou la recherche du bonheur il y a quelques années. Une très bonne amie me l’avait alors mis entre les mains quand j’en avais le plus besoin. Aujourd’hui je ne sais pas si je le trouverais si intéressant. Peut-être parce que sa liste de définition du bonheur me paraît maintenant évidente. Certains qualifieront sans doute – et à juste raison – ce livre de philosophie de comptoir. Mais à l’époque, je me souviens avoir trouvé le cheminement de réflexion fascinant et inspirant. A défaut d’approfondir ces questions existentielles, Francois Lelord, aide le lecteur à ouvrir des portes.
    Méditer sur le bonheur, permet-il de mieux accéder au bonheur ?

    1. Je n’en attendais pas moins d’une « lectrice-libraire » qu’un commentaire aussi critique et détaillé ;-).

      Je pense que ce que l’on retient le plus de ce livre est l’évolution des pensées (et de la réflexion) d’Hector, et pas forcément les leçons. Car les leçons comme elles sont indiquées ici en fin d’article peuvent paraître évidentes pour tous lorsque tu les lis de cette façon. D’autant que certaines peuvent également paraître futiles ou « fausses » pour certaines personnes.

      Mais il est vrai qu’à la seconde lecture de ce titre, des années après également, je n’ai pas retrouvé la même inspiration que la première fois. Je pense que tu as mis le doigt sur l’un des points les plus importants lorsque tu indiques que ce livre t’as inspiré « lorsque [tu] en avais le plus besoin ». À mon avis, c’est lorsque tu ne t’es jamais vraiment posé la question du bonheur que ce livre te touche le plus, lorsque tu es effectivement perdu dans tes réflexions, lorsque tu te demandes si ton « évolution » a un sens. Mais lorsque tu as déjà pris conscience de cela, ou que tu as déjà un minimum avancé sur ce cheminement (après la première lecture de ce livre par exemple), alors tu passes au niveau au-dessus. Je ne sais pas si j’ai été très claire 😀 ?

      Et pour finir, ta dernière question est une question très intéressante à laquelle je n’ai aucune réponse. Je reprendrai donc la phrase du vieux moine : « L’erreur, c’est de croire que le bonheur est le but. » Je trouve que c’est la leçon qui donne le plus à réfléchir… Non 😉 ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :