Créée en 2009 par France Hetier et Jean-Pierre Camard, l’entreprise Pros-Consulte a fait du bien-être au travail sa raison d’exister. Elle a aujourd’hui développé trois moyens d’action et un réseau de soixante psychologues dédiés afin d’optimiser la qualité de vie des travailleurs et d’accompagner les entreprises dans l’amélioration de l’environnement de travail des salariés. Place à un focus sur cette structure et sur son fonctionnement.

Le concept
L’idée de base de Pros-Consulte était de proposer une plateforme d’écoute aux professionnels afin de les prendre en charge immédiatement en cas de conflit, de stress au travail, ou d’autres situations professionnellement néfastes pour l’employé.
Cette plateforme d’écoute est bien présente aujourd’hui et constitue un espace de parole neutre où les salariés peuvent s’exprimer librement, en tout anonymat, et converser avec un psychologue 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Accessible sur Internet, elle est le fruit de la volonté de Pros-Consulte d’avoir un système le plus humain possible. Les appelants peuvent en effet, lorsqu’ils accèdent au site, voir quel psychologue est en ligne et choisir celui à qui ils veulent parler. Il y a la possibilité de visualiser quelles langues étrangères sont parlées par le psychologue, quelles sont ses spécialités, quel est son planning… À l’heure où j’écris cet article par exemple, Gérard, Anne-Laure et Gwenaël sont en ligne ; Kyd, Marie Paule, Ilhem et Denis sont en consultation ; et les autres ne sont pas connectés mais leur prochaine connexion sur le portail est indiquée.
Des interventions en entreprise en moins de 24h et partout en France
D’une plateforme unique à trois métiers
Au fil des années, les besoins des salariés et des entreprises se sont faits de plus en plus importants, Pros-Consulte a alors choisi de diversifier ses actions afin d’y répondre au mieux. C’est ainsi que près de deux ans après ses débuts, un service d’interventions sur site a été lancé.
En effet, si la demande est faite, les psychologues peuvent intervenir en entreprise en moins de 24h et partout en France. S’il y avait entre 10 et 20 interventions de psychologues en entreprise par mois au lancement de ce mode d’action, elles se comptent aujourd’hui à plus d’une centaine par mois ! Cela montre que le besoin pour les entreprises d’agir sur le bien-être de leurs salariés est bien présent, et de plus en plus fort… Et qu’elles ont besoin d’aide pour gérer les situations d’urgence ! En effet, les deux thématiques d’intervention les plus courantes sont la médiation de conflit et les cellules de crise (en cas de décès accidentel ou naturel d’un collègue, de violences…).
En 2016, Pros-Consulte a joué une nouvelle carte avec la création de formations liées aux risques psycho-sociaux. Ce sont aujourd’hui des formations destinées aux entreprises (aux ressources humaines, aux managers, aux salariés également si besoin…) mais qui ont vocation à être ouvertes au grand public via une plateforme d’e-learning.
Il est important pour nous que les psychologues agissent sur les trois services.
Un ensemble complémentaire
Les soixante psychologues sont minutieusement recrutés et sont formés en début de partenariat : c’est notamment à ce moment qu’ils prennent connaissance des process à adopter en cas d’urgence ou de situation de danger. Si Pros-Consulte n’a pas vocation à héberger une plateforme d’appel anti-suicide, il existe tout de même un système de signalement : les psychologues peuvent faire sortir une personne de son anonymat, avec son accord, s’ils se rendent compte qu’une situation est particulièrement à risque.
Pour pouvoir répondre au mieux aux demandes des salariés et des entreprises, Pros-Consulte invite les psychologues à agir sur les trois pôles dans une volonté d’apporter une complémentarité à leur action. Cela leur permet également parfois de faire un réel suivi avec les salariés et les dirigeants, puisque certaines interventions et formations peuvent en effet prendre la suite d’appels ayant eu lieu sur la plateforme d’écoute.

Parmi les appelants, on retrouve une majorité de femmes (plus de 3 personnes sur 4 en 2017) et une moyenne d’âge autour de 45 ans. Au niveau des métiers, on remarque une petite diversité : tandis que plus d’une personne sur deux est technicien/agent, une personne sur trois est cadre et il existe une petite minorité de membres représentants du personnel comme des membres de comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Mais des départements comme le département des ressources humaines d’une entreprise par exemple ont également la possibilité de faire appel aux psychologues de Pros-Consulte pour un suivi en plusieurs séances. Les psychologues auront dans ce cas un rôle de conseil afin d’aider la politique de qualité de vie au travail ou de répondre à des problématiques spécifiques.
23,4% des appels en 2017 concernent un problème personnel impactant la vie professionnelle
Les chiffres
Si la plateforme garantit l’anonymat des appelants, elle permet également de récupérer des données et d’ainsi faire des préconisations aux entreprises. C’est grâce à cela que Pros-Consulte publie chaque mois et chaque trimestre des rapports statistiques consultables par les entreprises. Celles qui le souhaitent peuvent également demander davantage de détails ou faire des études plus spécifiques à leur entreprise.

80% des appels reçus sur la plateforme sont dus à des conflits avec les collègues ou la hiérarchie. Mais beaucoup d’appels sont également liés à des problèmes personnels. En effet, les appels ne sont pas filtrés par Pros-Consulte car l’entreprise part du postulat que les problèmes personnels et les problèmes professionnels sont liés. Pour Alice Thomas, chef de projet chez Pros-Consulte, il est important d’avoir en tête que les personnes qui ne vont pas bien au travail ne vont pas bien dans le plan personnel : les deux plans interagissent, et c’est là un aspect que nous avons peut-être beaucoup de mal à percevoir.
En général, quand il y a un burn-out ou des suicides, c’est qu’il y a un déséquilibre dans le plan professionnel et dans le plan personnel.
Merci à Alice Thomas, chef de projet chez Pros-Consulte, pour les différentes informations apportées sur l’entreprise.