
Pour Isaac Getz, l’épanouissement des salariés passe en grande partie par le management. Dans sa mini-conférence TEDxSaintSauveur (programme français indépendant sous licence TED) « Libérer l’entreprise« , ce professeur de management à l’ESCP Europe et docteur en Psychologie et en Management explique quels sont les besoins des salariés à satisfaire pour qu’ils puissent être plus épanouis dans leur travail.
Pour appuyer ses propos, Isaac Getz présente les chiffres 2011 de Gallup sur l’engagement des salariés. Selon cette étude, 11% des salariés en France sont « engagés », c’est-à-dire motivés dans leur travail grâce auquel ils font avancer leur entreprise. En revanche, 89% des salariés sont « désengagés » : 61% sont seulement désengagés (« le salarié désengagé vient pour partir ») tandis que 28% sont activement désengagés (ce sont des salariés qui « s’en prennent aux salariés engagés »). En conclusion, 1 salarié sur 9 contribue à faire avancer l’entreprise. Pour information, les chiffres 2017 ne sont pas meilleurs puisque seulement 9% des salariés français sont engagés, 65% sont désengagés et 26% sont activement désengagés…
La solution, selon Isaac Getz, passe par le management. Pour lui, les managers doivent se transformer en « leaders jardiniers », ils doivent se demander ce qu’ils n’ont pas fourni pour satisfaire les besoins des salariés afin que ces derniers puissent être au sommet de leur potentiel. Ils doivent donc montrer un intérêt pour les besoins psychologiques de chaque salarié. Le professeur de management présente ensuite trois besoins universels du salarié auxquels le manager doit répondre :
- Le besoin d’être traité comme un égal ;
- Le besoin d’acquérir de nouvelles compétences ;
- Le besoin d’autodirection (ne pas être contrôlé).
Il conclut ainsi en expliquant qu’en répondant à ces besoins, le salarié s’épanouit et est davantage motivé par l’emploi. Il gagne également en productivité et en créativité.
Et vous, que pensez-vous de cette vision de l’entreprise ? Qu’est-ce qui est important pour vous, en tant que salarié, du point de vue management ?
Un chouette article pour bien commencer sur ce blog ! Bravo Youmna 🙂
Merci !! 😊
Démonstration très convaincante, en revanche, je trouve que ça manque de solution pratique à appliquer en entreprise. J’aurais aussi aimé avoir plus d’exemples concrets.
Tout à fait d’accord avec toi sur le manque de solutions. Mais ce qui est effectivement intéressant dans le discours d’Isaac Getz est la mise en avant du rôle du manager, et le fait d’apporter une réflexion très intéressante. Parfois, je me dis qu’être conscient d’un problème est déjà à moitié une solution :-).