Close

Selon Ken Robinson, « l’école tue la créativité »

Dans une mini-conférence TED datant de 2006, Ken Robinson, un expert en éducation reconnu internationalement, repense radicalement le système éducatif classique. Il utilise plusieurs exemples afin d’étayer ses propos et amener un discours atypique sur la place de la créativité dans l’école et l’éducation.

 

Ken Robinson, "l'école tue la créativité"

 

Peut-être avez-vous déjà vu cette vidéo TED de Ken Robinson ? Elle date maintenant de plusieurs années, mais reste étonnamment à l’ordre du jour. Ken Robinson nous y parle de créativité, ce qu’il définit comme « le processus d’avoir des idées originales qui ont de la valeur », et d’éducation.

 

Mon cheval de bataille, c’est que tous les enfants ont un talent fabuleux.
Et nous le gaspillons, sans vergogne.

 

Il explique que les enfants ont une capacité innée à l’innovation, mais que l’éducation et le système scolaire brident la créativité en empêchant le droit à l’erreur. C’est ainsi que, selon lui, les adultes perdent leur créativité. En effet, pour Ken Robinson, comme les enfants n’ont pas peur de se tromper, ils n’ont pas peur d’essayer, et donc de faire preuve de créativité.

 

Mon combat est que la créativité aujourd’hui est aussi importante dans l’éducation que la littérature et nous devrions les traiter de façon égale.

 

Selon Ken Robinson, le système éducatif « est basé sur la notion d’aptitude académique » et on retrouve la même hiérarchie des enseignements dans tous les pays : on place toujours les mathématiques et les langues en haut de la pyramide, tandis que les sciences humaines arrivent après, et que le bas de la pyramide se retrouve constitué des arts. Au sein des arts, il y aurait également une hiérarchie puisque, dans presque tous les pays, la musique se retrouve plus valorisée que l’art dramatique ou la danse. Cela s’explique par le fait que les systèmes éducatifs sont pratiquement tous nés à partir du XIXe siècle et de l’industrialisation. La hiérarchie des enseignements serait donc fondée sur deux idées : « que les sujets les plus utiles au travail sont au sommet » et que « l’habilité académique domine notre vision de l’intelligence ».

 

J’ai la conviction que notre seul espoir pour le futur est d’adopter une nouvelle conception de l’écologie humaine, une où nous commencerions à repenser notre conception de la richesse de la capacité humaine.

 

Dans une société où les diplômés sont de plus en plus nombreux, et où « les diplômes ne valent plus rien », Ken Robinson propose de repenser le système éducatif et notamment la part donnée à chaque enseignement. Pour lui, « la créativité est aussi importante dans l’éducation que la littérature et nous devrions les traiter de façon égale ».

 

L’école bride-t-elle la créativité en considérant que « les erreurs sont les pires choses que l’on puisse faire » ? Doit-on donner la même importance et la même part à la danse et aux mathématiques dans le système éducatif ? Repenser les choses dès l’enfance est-il la solution pour faire de notre société une société plus épanouie et plus innovante ? Comment peut-on arriver à ce que, sans changer radicalement l’école, des projets innovants et solidaires, comme La Clavette par exemple, soient de plus en plus nombreux ?

Que pensez-vous des réflexions de Ken Robinson ?

 

2 thoughts on “Selon Ken Robinson, « l’école tue la créativité »

  1. Très actuel comme réflexion 🤔 Surtout en France à mon avis… En Allemagne ils mettent beaucoup plus l’accent sur l’esprit créatif des élèves avec des matinées de cours mais des après-midi consacrées à des activités sportives ou artistiques, peut-être faudrait-il prendre exemple sur ce genre de mentalités ?

    1. Bonjour Robin ! C’est une piste intéressante. Mais est-on prêt, en France, à réformer tout un système éducatif ? Par où commencer ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :