Mi-novembre 2016, Isabelle, jeune ingénieure mécanique, lance un projet de financement participatif sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank. Le but ? Se lancer dans un voyage en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est afin d’y rencontrer des acteurs de l’Ingénierie Positive, et faire découvrir ce concept aux internautes et aux ingénieurs en quête de sens. Ce projet, c’est « La Clavette – Around The World ».
Si elle a choisi le métier d’ingénieur, c’était pour, dès le départ, « concevoir des solutions techniques susceptibles d’améliorer les conditions de vie des hommes ». Mais Isabelle a rapidement réalisé que le travail qu’elle menait alors manquait de sens et d’impact social… et qu’elle n’était pas la seule à vivre ce questionnement ! Elle a alors décidé de tout plaquer pour préparer un voyage de 6 mois, en quête d’Ingénierie Positive. Et c’est comme ça qu’est née La Clavette.
Pour cela, je vais voyager et filmer les initiatives inspirantes qui existent et qui fonctionnent puis partager les vidéos de cette exploration sur Internet.
Comme la clavette qui fait tourner deux pièces mécaniques ensemble, je ferai le maximum pour que technologie et social aillent dans le même sens.
– Isabelle de La Clavette
Avec La Clavette – Around The World, Isabelle souhaite montrer que l’ingénierie peut également être responsable, innovante et sociale, et non seulement « au service de la rentabilité économique ». C’est ce qu’elle appelle l’Ingénierie Positive : « La conception de produits visant à améliorer la vie des personnes en combinant la rentabilité économique, l’épanouissement des employés et la résolution d’enjeux sociaux. »
Pour cela, elle a créé une websérie présentant des exemples d’Ingénierie Positive à travers le monde et plus particulièrement en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud. Elle s’est donc rendue en Birmanie, au Cambodge, au Vietnam, en Colombie, en Équateur et au Pérou, afin de s’imprégner chaque fois, durant un mois, d’un projet différent. En Birmanie par exemple, Isabelle nous présente Proximity Designs et l’aide qu’ils apportent aux fermiers birmans grâce à leurs produits d’irrigation (cf. vidéo en fin d’article).
Je n’ai pas une image claire de l’avenir, mais « The best is yet to come ».
– Isabelle de La Clavette
La Clavette, c’est aujourd’hui une communauté de plus en plus grande de personnes qui, comme l’explique Isabelle, « se sentent souvent seules sur cette question de technologie et valeurs ». Mais La Clavette n’est pas seulement une websérie : Isabelle continue de se déplacer dans toute la France, à la rencontres d’entreprises, d’associations et d’écoles afin « d’insuffler de l’Ingénierie Positive ».
Vous pouvez d’ores et déjà accéder aux trois premiers épisodes de la websérie, et je vous invite à suivre Isabelle sur Facebook pour ne pas manquer les prochains 😉 ! Par ailleurs, pour mieux la connaître, vous pouvez également lire son témoignage dans Les Échos Start.
Merci pour cette découverte Youyou ! La démarche de La Clavette est superbe et je suis fascinée par toutes ces ingénieries positives. Je partage tout de suite ! 🙂
Mais je t’en prie ! Merci à toi pour le partage ;-).
Il y a énormément de démarches solidaires et dans plus en plus de domaines, c’est intéressant (et stimulant) de voir que de plus en plus de personnes sont « en quête de sens » 🙂 !