Réinventer sa vie professionnelle… quand on vient de la commencer est un guide pratique à l’usage des jeunes diplômés qui ne se sentent pas à leur place dans leur environnement professionnel. Ceux qui perçoivent que quelque chose ne tourne pas rond, qu’il y a un décalage entre leur travail et leur épanouissement. Écrit par Marion de La Forest Divonne, coach professionnelle, ce n’est pas un livre à lire comme on lirait un roman ou une bande dessinée, mais c’est un véritable outil qui aide à aller au fond de soi-même et à puiser le courage qu’il faut… pour oser changer de vie !

Ce qu’il faut tout d’abord savoir, c’est que dans ce livre, Marion de La Forest Divonne parle en connaissance de cause (et elle explique très bien sur son site pourquoi ce livre est aussi important pour elle). En effet, après plusieurs expériences dans le marketing, elle a décidé de se reconvertir professionnellement non pas une, mais deux fois. Aujourd’hui, elle a enfin trouvé son bonheur en accompagnant ses clients dans leur quête d’épanouissement. Alors, quand on lit Réinventer sa vie professionnelle… quand on vient de la commencer, on sent le vécu, et clairement ça fait du bien et ça met en confiance.
Et puis, à 31 ans, elle s’adresse à la génération dont elle fait partie, à ceux nés entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990, autrement dit… la génération Y. Elle explique durant plusieurs pages que sociologiquement et économiquement, la reconversion professionnelle ne tombe pas de nulle part pour cette génération qui constitue 40 % de la population active en France. Pour elle, de nombreux facteurs expliquent que nous (je me permets de m’inclure dans cette généralisation) sommes nombreux à nous poser des questions sur le sens que l’on veut donner à notre travail, car on amorce notre vie professionnelle « dans un monde du travail en pleine métamorphose ». C’est sans doute pour cela que 70 % des 18-35 ans ressentent un « profond décalage entre leurs aspirations personnelles et la réalité de leur quotidien professionnel » selon une étude d’Ipsos (2014).
Jamais une génération ne s’était présentée aux portes de son avenir professionnel aussi bardée de diplômes, aussi « stagiairement » émérite que la nôtre. Et pourtant. Une fois lancés dans le grand bain, après une ou deux « vraies » expériences sur le CV, certains d’entre nous sont perdus. Ils ne trouvent pas de sens à ce qu’ils font, ne se sentent pas à leur place et ne s’épanouissent pas dans leur vie professionnelle.
On entre dans ce livre par petits pas, on chemine étape par étape, à travers quatre grandes parties. La première aide à faire le point sur sa situation actuelle, à s’écouter, à prendre du recul, afin de mettre le doigt sur ce qui ne va pas. La deuxième partie permet de mettre en lumière ce qui nous épanouit, on est davantage en recherche de la personne que l’on souhaite devenir. La troisième partie est plus terre à terre : on parle de concrétiser son nouveau projet professionnel, on parle budget (évidemment) et autre. Et la quatrième partie revient sur soi-même puisqu’on parle principalement de dépasser ses peurs et d’adopter le bon état d’esprit pour la suite de notre vie !
Ce que j’adore dans ce guide, c’est le mélange récurrent entre théorie et pratique : il faut avoir un petit carnet sous la main pour faire les petits exercices, répondre aux questions, apprendre à se connaître, et le tout est accompagné d’anecdotes, d’explications sociologiques ou de témoignages. C’est là la force de Réinventer sa vie professionnelle… quand on vient de la commencer : ce livre pousse à s’interroger, il ne néglige rien, il donne des pistes afin d’entrer au plus profond de soi-même et de rebondir en quête d’épanouissement (car si vous suivez ce blog, vous savez maintenant que s’épanouir au travail n’est pas une utopie 😉 !).
Si tu réalises que la vie n’est pas là
Que le matin tu te lèves
Sans savoir où tu vas
Résiste
Prouve que tu existes
– France Gall
Comme Marion est finalement elle-même le public cible de son livre, que ce soit par rapport à sa reconversion professionnelle, ou par rapport à son âge, le ton n’est ni hautain, ni moralisateur. Il est compréhensif, Marion parle à un large public qui n’a pas les mêmes aspirations, la même vie, mais en instaurant une proximité et une relation de confiance avec le lecteur.
Personnellement, au jour où j’écris cet article, je sais (à peu près) où je vais, et j’ai un travail qui m’épanouis. Je ne peux donc pas vous dire si oui ou non ce livre a été utile pour moi, professionnellement parlant. Mais je l’ai lu car il reflète de nombreuses choses que je souhaitais partager avec vous. Il met en évidence que la quête de sens dans sa vie professionnelle touche de plus en plus de monde. Et plus que ça, il donne les clés pour sortir de ce tourbillon dans lequel on se retrouve parfois piégé. Il aide à se recentrer sur soi et à prendre du recul, tout en donnant les clés nécessaires pour avancer. C’est pourquoi je pense que nous avons là une petite pépite, qui saura être très utile à de nombreuses personnes.
Vous sentez-vous concerné par les thèmes qu’aborde ce livre ? Ou peut-être avez-vous dans votre entourage des personnes qui ont totalement changé de voie à un moment donné de leur vie professionnelle ? Qu’est-ce qui, selon vous, est le plus difficile lorsque l’on souhaite prendre un virage à 90 degrés : accepter de « repartir à zéro » après de nombreuses années d’expérience, faire accepter son choix à ses proches… ?